L’aquaponie, c’est quoi?
Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).
L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.
Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités !
L’aquaponie est une technique ancestrale. On la retrouve au temps des mayas ou dans les rizières asiatiques.
Le but de l’aquaponie est de permettre de produire de l’alimentation humaine, même si elle peut aussi servir à l’alimentation animale.
Avantages :
- Culture de tous types de légumes ;
- Economie d’eau importante ;
- Pas besoin de terre. Peut donc être réalisée en extérieur comme en intérieur.
- S’adapte à toutes les superficies, peut être installé le long de murs, verticalement, horizontalement, … ;
- Rendement important ;
- 100% autonome en énergie avec une pompe solaire ;
- Investissement initial unique ;
- Peu d’entretien, facilité d’utilisation, peu onéreux ;
- 100% bio, pas de pesticides, qualité nutritionelle remarquable.
Voici une autre vidéo de présentation de cette forme d’agriculture urbaine !
Comment fonctionne l’aquaponie :
Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l’aquaponie:
De la nourriture est donnée aux poissons… Ils produisent donc des déjections, qui produisent directement de l’ammoniaque…
DCette eau légèrement souillée est riche en azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé, et parfois même du terreau…) colonisé par des bactéries (et vers de terre) et des plantes.
Ces bactéries Nitrobacter et Nitrospira et encore bien d’autres sont utiles pour la décomposition de l’ammoniaque et de l’urée tout d’abord en nitrites, puis en nitrates qui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes.
L’eau ressort alors purifiée des bacs de culture, et elle ne contient plus aucunes substances nocives pour une santé optimale des poissons. Les bacs de culture jouent simplement un rôle idéal de filtre.
L’aquaponie en images
« Une image vaut mille mots » et c’est vrai, alors voici une vidéo d’Eric pour vous expliquer tout le concept en 9 minutes ! Tout est dit dans la vidéo…
Vidéo de présentation de l’aquaponie – Arte
Et voici ici l’Interview d’Agnès Joly, ingénieur en agro-alimentaire et directrice de la société Joly Mer, chargée par la commission européenne de développer l’Aquaponie en France !
Et voici ici un autre schéma :
L’aquaponie est un art qui s’apprivoise facilement, avec un petit temps d’adaptation au début pour prendre quelques nouvelles habitudes quotidiennes, rapides certes, mais très importantes pour le maintien de l’équilibre du système.
Il faut approximativement 5 à 10 minutes maximum chaque jour pour vérifier si tout fonctionne correctement, surveiller l’acidité de l’eau (test de pH), et nourrir les poissons !
C’est donc une technique accessible pour toutes et tous, que nous pouvons apprendre à intégrer dans nos lieux de vie et dans nos habitudes pour faire partie de la solution, dans un monde où il temps de prendre les choses en main pour diminuer notre impact sur la planète.
Avec la montée des prix des énergies, la production de nourriture locale de qualité naturelle et biologique deviendra bientôt indispensable et l’aquaponie sera alors très vite incontournable vu sa simplicité, son efficacité et ses potentialités.
Où installer votre système aquaponique ?
Un système aquaponique peut être installé dans un jardin à l’extérieur, ou dans une serre, ou les 2. L’idéal étant vraiment une serre pour des climats où l’hiver est bien présent.
Quelques exemples d’applications de l’aquaponie :
– Le bassin de poissons est à l’extérieur (ou dans une serre) complètement ou partiellement enterré dans le sol, avec les bacs de cultures de plantes autour ou à proximité, dans un jardin bien exposé (ou dans une serre).
– Le bassin de poissons à l’intérieur d’un garage par exemple, avec les bacs de culture à l’extérieur ou dans une serre attenante à la maison…
– Des essais sur les toits en ville se multiplient…
– C’est aussi possible de créer un système aquaponique complet à l’intérieur, mais dans un espace de culture clos avec des lampes, ce qui est plus compliqué et aussi moins « écologique », mais c’est possible d’avoir l’électricité en abondance avec des panneaux solaires photovoltaïques et de produire de la nourriture même en hiver avec ces conditions!
L’aquaponie, c’est donc tout un nouveau monde passionnant à découvrir…
Pour en savoir plus, vous pouvez vous visiter les sites suivant l’aquaponie-pratique, aquaponie.net, aquaponie.biz ou encore ce site qui décris bien cette technique : Aquaponie : compréhension et mise en oeuvre. Il existe un autre site encore plus détaillé au niveau aquaponie mais cette fois au niveau France entière, il s’agit du site Aquaponie France et au niveau Europe, c’est le site Aquaprimeur !
Et ici voici une expérience réussie en aquaponie : il s’agit d’une ferme située au Québec qui produit des laitues sans engrais chimiques, ni pesticides, fongicide et algicide.Voici une vidéo intéressante à voir ci-dessous :
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-contre ou l’image ci-dessous : Cultures Aquaponiques ML.
Depuis fin 2013 en France, le programme APIVA (AquaPonie, Innovation Végétale et Aquaculture) est lancé, porté par l’ITAVI Service Aquaculture. Ce programme national porte sur le développement d’un système d’élevage intégré, et plus précisément sur le couplage entre un système d’élevage de poissons et un système de culture végétale hors-sol, basé sur des interactions bénéfiques et complémentaires. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :