Projets

Les composteurs collectifs publics : un petit geste pour l’Homme, un grand pas pour l’environnement !

En 2019, trois angevins ont rejoint la Maison de l’Agriculture Urbaine pour y développer un projet de composteurs collectifs publics. Quelques mois auparavant, Bérangère, Christian et Morane proposaient cette idée au Budget participatif de la Ville d’Angers et il était voté dans la foulée par les angevins, enthousiastes à l’idée de pouvoir composter en ville !

Le budget voté a permis l’achat de 4 composteurs urbains de type Ekovore (lien vers : www.ekovore.com) et de 4 bancs de broyât. Et le 16 décembre 2019… Le premier composteur a été installé place Grégoire Bordillon, dans le quartier de la Doutre.

Au cours de l’année 2020, seront installés 3 autres composteurs dans 3 autres quartiers : place Ney, place Lafayette et un dans l’hyper centre-ville qui fonctionneront tous sur le même modèle.

Ces composteurs sont tenus par des bénévoles souriants et motivés prêts à vous faire découvrir et aimer le compostage ! Les bénévoles se relaient pour tenir des permanences d’ouverture du dispositif permettant aux habitants de se rencontrer, d’apprendre à composter et de venir discuter autour de cet outil.

Du fait de sa capacité d’accueil limitée à 40 foyers, cet outil est destiné en priorité aux habitants de résidences n’ayant pas d’espace vert pour y placer un composteur de pied d’immeuble.

Si vous souhaitez vous investir en tant que bénévole dans le composteur collectif qui va être installé sur l’un des quartiers du centre-ville, vous pouvez nous contacter à cette adresse : composteurscollectifs.angers@gmail.com , nous sommes toujours à la recherche de bonnes âmes souriantes et disponible 1h par mois (au minimum).

Si vous souhaitez venir déposer vos biodéchets dans ce composteur, rendez-vous à l’une des permanences d’ouverture et les bénévoles vous expliqueront le fonctionnement et la marche à suivre.

Horaires permanences Doutre :

Lundi : 18 à 19h

Mercredi : 18 à 19h

Samedi : 10 à 11h

Si vous habitez dans une résidence pouvant recevoir un composteur classique relié au sol (besoin juste d’un petit espace vert), n’hésitez pas à contacter Angers Loire Métropole (lien vers ce site : http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/vers-le-zero-dechet/compostage/index.html#c25880), Label Verte (lien vers ce lien : https://www.labelverte.fr/compostage-en-pied-d-immeuble/145-compostage-en-pied-d-immeuble.html) ou Cocycler (http://www.cocycler.com) qui vous accompagneront avec plaisir dans cette démarche ! (Ils pourront même vous donner des arguments pour convaincre vos voisins que si, vraiment, mettre un composteur au pied de votre immeuble c’est simple et pratique et que non, ce n’est ni compliqué ni trop odorant).


La CAJU: La cabane du jardinier urbain

Nous sommes lauréats du budget participatif 2019 avec le projet CAJU. Le projet est en cours de développement et devrait voir le jour d’ici deux ans. Nous travaillons énergiquement pour valoriser l’Agriculture Urbaine en ville.

La cabane du jardinier urbain est un lieu de partage, ouvert à toutes et à tous, orienté vers le jardinage en ville. Ce lieu disposera d’une surface extérieure pour cultiver des plantes et des petits fruitiers. Il comprendra également un local aménagé pour animer des ateliers et partager des savoirs : techniques de culture, cuisine, transformation de plantes, bibliothèque, grainothèque.

Il permettra aux Angevines et aux Angevins, l’accès à des ressources matérielles: outils de jardinage, matériaux, graines,…Le lieu sera animé par des bénévoles et des associations locales.La cabane du jardinier urbain est en cohérence avec les objectifs environnementaux et sociaux de la ville d’Angers, notamment pour favoriser la nature, la biodiversité en cœur de ville et le lien social.

Les 48H de l’Agriculture Urbaine

Chaque année la MAU participe aux 48H. C’est un événement national qui permet de faire connaître au grand public les multiples facettes de la pratique. C’est un moment d’échanges entre professionnels et associations.

A l’origine prévu en Avril 2020, la date des prochaines 48H est reportée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons davantage.

%d blogueurs aiment cette page :