Partenaires

Au niveau local, il existe un ensemble d’acteurs qui font de l’Agriculture Urbaine une réalité possible !

En voici quelques uns (non exhaustif)….

Associations – Autres acteurs

Quelques partenaires et acteurs associatifs locaux

ADDULT (Développement DUrable Loire Trélazé). Cette association promeut le développement durable dans ses composantes économique, sociale, environnementale, culturelle en instaurant un dialogue entre les citoyens et les décideurs dès l’origine d’un projet.

Beaupotager est une association de citadins, vivant à proximité du cœur de la ville, ou en centre-ville (Angers). Encourager la culture maraîchère, selon des normes désormais en ligne avec le respect du vivant, dans  toutes ses dimensions, est un des fondements de leurs actions.

BIO Consommacteurs agit, depuis 2004, en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable. A cet effet, elle sensibilise les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation, elle interpelle les élus et encourage des échanges producteurs / consommateurs socialement et économiquement respectueux.

Du bruit dans les radis. Cette association a été créée par des citoyens de la ville des Ponts-de-Cé sur la réalisation d’un du jardin.

Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain. Il existe de nombreux colibris autour d’Angers.

La Cueillette du clos Frémur est  une association qui a pour but de réunir des habitants du quartier de la Roseraie à Angers autour d’un projet de récolte de légumes. 

L’Etabli est une Bibliothèque d’outils – Espace de bricolage et de formation.

Les Incroyables Comestibles Angevins. C’est un mouvement international né en Angleterre en 2008 et apparu en France en 2012 (2013 à Angers). Son objectif : récupérer les espaces verts des cités pour planter de la nourriture à partager (plantes aromatiques et légumes) et sensibiliser les élus sur ce sujet.

Le Jardin de cocagne angevin est une association qui a pour but de permettre à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel. Ils produisent et distribuent des fruits et légumes biologiques de saison, sous forme de paniers ou de filets solidaires. Le Jardin anime aussi des ateliers de sensibilisation au jardinage et à l’environnement.

Libro’Jardin est une association a pour mission de développer des jardins partagés.

La Mauve. Mouvement avec qui nous organisons les 48h de l’agriculture urbaine.

Vigne en Ville s’est constitué en 2011 à l’initiative d’un collectif passionné par la mise en valeur d’un patrimoine culturel, agricole, gastronomique et social, et dans le but de produire un vin de haute valeur gastronomique.

ZUR est un collectif d’artistes présent sur le territoire angevin depuis plus de 30 ans. Ce groupe travaille sur le projet  » JARD’IN » qui a pris forme en 2017 à Saint Barthélemy d’Anjou sur un ancien terril d’ardoises. C’est à la fois un jardin en permaculture et un lieu insolite d’expérimentation, mélangeant cultures et performances artistiques, ateliers et moments conviviaux avec nos partenaires et le public.

Entreprises et Organismes professionnels / institutionnels

Angers, ville verte et spécialisée dans le domaine du végétal (pôle horticole, formations,…) qui possède de nombreux espaces naturels (parcs, île Saint Aubin…) et propose de l’agriculture urbaine à ses « Habitants Jardiniers » (jardins familiaux, jardins pieds d’immeubles….).

La MAU est tout particulièrement en projet avec le jardin biologique à la Maison de l’Environnement de la ville d’Angers.

La Chambre d’Agriculture du Maine et Loire. Etablissement public placé sous la tutelle de l’Etat et sont administrées par des élus représentant l’activité agricole. La première mission que leur donne la loi est de représenter les intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Le Clos Frémur. Il s’agit d’un domaine Bio géré par deux paysans aux portes d’Angers : un viticulteur et un maraîcher/producteur de semences.

Cultures d’entreprise. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la création et de l’animation de jardins potagers bio et collectifs en entreprise sur les métropoles nantaise, lilloise, angevine et choletaise.

Epiphyle, deux facettes: des installations végétales et la conception d’accessoires pour les jardiniers urbains. Le chaume de blé est au centre de son activité, employé comme paillage ou pour faire pousser les plantes: la technique de la culture sur paille.

La Ferme de Sainte Marthe : producteur de semences biologiques et détaillant

GABB Anjou. Groupement des Agriculteurs Biologistes et Bio Dynamiques du Maine et Loire Ce Syndicat professionnel œuvre depuis 1982 pour le développement de l’agriculture biologique en Maine et Loire. Il est géré par un conseil d’administration composé de producteurs élus, appuyé par une équipe de salariés.

Germinance. Entreprise artisanale de production de semences biologiques et biodynamiques à destination des particuliers et des professionnels.

Le Jardin de l’avenir. Il s’agit d’un jardin libre cueillette en agriculture biologique depuis 1974 et d’un magasin bio.

Kokopelli Association qui se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issues de l’agro-écologie, et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux semences fertiles […] plus de 1400 variétés ou espèces disponible.

Label Verte. Pour un engagement eco-responsable. Des toilettes sèches au compostage en pied d’immeuble en passant par la gestion de l’eau.

Potag’Home. Il s’agit d’une entreprise privée qui réalise des aménagements comestibles (potagers) pour les particuliers, entreprises et restaurateurs !

Purin d’Ortie et Compagnie.  Producteur, formateur et conseiller en Phytothérapie Agricole (extraits fermentés, décoctions, infusions, Macérations….), auprès des agriculteurs.  Il s’appuie sur les travaux de recherche d’Eric Petiot, paysagiste formateur qui expérimente ces recettes en laboratoire.

SICLE est une coopérative de jardiniers paysagistes engagés dans la transition écologique (jardinage à vélo écologique et participatif, maîtrise d’œuvre paysage espace public, l’animation jardin…).

Végépolys Valley est un pôle de compétitivité à vocation mondiale, reconnu par le gouvernement français, basé à Angers qui fédère les entreprises, les centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal.

Les jardins de Zabi. Passeuse de savoirs et énergéticienne autour du végétal : de ma graine à l’assiette, des élixirs aux huiles essentielles.