Qui sommes nous ?

logoMdelagriLa Maison de l’Agriculture Urbaine (M.A.U.) est une association loi 1901 qui a été créée le 10 octobre 2013 par différentes personnes appartenant au monde professionnel spécialisé de l’horticulture mais aussi du paysage. Elle est située au coeur de la ville d’Angers dans les Pays de la Loire.

L’objectif principal de l’association est de promouvoir une agriculture saine et durable en ville mais aussi de rendre l’agriculture accessible aux citadins.

Ce projet vise à combler les besoins créés par un mode d’existence reliée à la vie urbaine, à la situation économique actuelle, le désir de manger sain, le mouvement d’achat local émergeant ainsi que l’éloignement entre le monde agricole et urbain. L’intention est de faciliter la cohésion entre les citadins et les agriculteurs périurbains mais aussi la création de lien entre les citadins eux même.

De plus, elle aimerait générer une culture de développement sociétal caractérisée par la coopération et la solidarité entre les citadins en ce qui concerne l’agriculture urbaine à la place de la concurrence et de la compétition via la mise en place de nouvelles pratiques agricoles et de travail en harmonie avec l’environnement et respectueuses des hommes comme la permaculture et l’agro-écologie. C’est la multifonctionnalité de ce concept qui est recherché : fonction sociale, alimentaire, environnementale et économique. Elle a aussi pour objectif de respecter les valeurs de l’indicateur BNB ou Bonheur National Brute inventé par le Royaume du Bhoutan dans les années 70 plutôt que le PIB ou Produit Intérieur Brut. Ces valeurs sont : la conservation et protection de la nature, la promotion de la culture, le développement d’une économie durable et la bonne gouvernance sociale, solidaire et collaborative !

Dans la mise en oeuvre de son objectif, l’association collabore avec différents partenaires comme la Mairie d’Angers, les Urbainculteurs, les Incroyables Comestibles (mouvement mondial sur la nourriture à partager), les Colibris, Terre des Sciences et plusieurs Maison de quartier de la ville d’Angers. Elle collabore également avec le réseau Agrirubain Francophone, qui est le réseau de l’Agriculture Urbaine à l’échelle des pays Francophones (France, Canada…).

Ainsi, l’association, avec l’aide, la collaboration et le partage avec ses partenaires et autres acteurs de l’Agriculture urbaine, espère qu’elle permettra de faire de l’agriculture urbaine une réalité plus accessible et acceptée de tous.

Composition du Conseil d’administration

Andre Landrin / Bernadette Uzureau / Karen Grasland / Clément Brillet

Hélène Majerus / Martin Moreau / Simone Gentilhomme / Gabriel Runfola

Thomas Moreau / Yves Livenais

Composition du bureau

Fonction

– Président : Runfola Gabriel

– Trésorier : Moreau Martin

Notre équipe : prochainement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s