L’Agriculture Biologique

L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’homme et de son environnement. Elle s’appuie sur le fonctionnement naturel des écosystèmes et interdit tout recours à des produits chimiques de synthèse (pas d’utilisation de pesticides chimiques, d’engrais chimiques, de médicaments chimiques ni d’OGM).

Une réglementation spécifique, contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics

L’agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales supplémentaires. A compter du 1er janvier 2009, c’est le règlement européen 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 qui s’applique.

Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence. Ils sont au nombre de huit en France : Ecocert, Agrocert, Certipaq, Bureau Véritas Certification, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contrôles et Qualisud ».

Un identifiant, la marque AB

JPEG - 1000 octets

La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d’origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices…).

Les conditions d’usage de cette marque à des fins de communication, ainsi que son graphisme sont contrôlés par l’Agence Bio sous la responsabilité du ministère de l’agriculture.

Le logo européen

JPEG - 1.7 ko

La présence de ce logo sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

 

Des producteurs biologiques regroupés en réseau

Les producteurs biologiques (maraichage et horticulture) sont regroupés à l’intérieur d’un réseau national qui est une fédération : il s’agit de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique ou FNAB.

Depuis 1978, la FNAB fédère, par les organisations adhérentes qui la composent, les agrobiologistes des régions de France.  En tant qu’organisme professionnel à vocation syndicale, elle a essentiellement pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d’agrobiologiste. Elle s’investit dans l’appui à l’organisation des producteurs et plus largement du secteur biologique. Elle a ainsi participé à la création de nombreux mouvements, syndicats, associations, organisations spécialisés.

Un réseau de recherche spécialisé en Agriculture Biologique

La recherche en Agriculture Biologique est aussi très active ! Elle est réalisée au sein d’un Groupe de Recherche en Agriculture Biologique. Le GRAB a été créé en 1979 et peu de temps après l’Institut Technique en Agriculture Biologique (ITAB) a vu le jour.

Les Missions du GRAB :

  • Conduite de programmes de Recherche/Expérimentation en Agriculture Biologique : Les travaux d’expérimentation du GRAB sont menés sur les parcelles des agriculteurs biologiques, sur notre station et en laboratoire. Les programmes de recherche regroupent une cinquantaine d’actions et se déclinent en 4 axes :

• Environnement et biodiversité

• Les variétés et itinéraires techniques adaptés aux conditions de production biologique.

• Amélioration de la fertilité et entretien des sols

• Protection des cultures biologiques

  • Valorisation des résultats sur les pratiques agro-environnementales : Le GRAB diffuse largement les informations techniques sur l’agriculture biologique : articles de presse, documents techniques, bulletins d’information, formations, visites d’essais, colloques et salons…
  • Expertise en agriculture biologique : le GRAB intervient notamment auprès de l’ITAB, du ministère de l’agriculture et de l’Union Européenne.

Les Missions de l’Itab :

Créé en 1982, l’ITAB est un organisme dédié à la coordination nationale de la recherche-expérimentation en AB géré par des professionnels. L’institut rassemble les experts de terrain, de la recherche et les professionnels afin de produire des références techniques sur le mode de production biologique, utiles aux agriculteurs en AB et conventionnels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s