Les projets en cours de réalisation

Projet 1 : Un jardin potager pédagogique pour l’institution Maria Montessori Anjou

Le jardin potager pédagogique a démarré durant le mois de mars 2015. Pour le moment, 6 bacs ont été construit et deux autres vont être monté toujours avec les enfants et parents d’élèves. L’objectif est que les enfants apprennent à construire d’eux même le jardin potager pédagogique.

Le jardin potager comestible est au coeur même de l’école, dans la cour de l’école afin que les enfants soient au plus proche de ce qu’ils auront réalisé et qu’ils puissent à tout moment de la journée apprendre et se ressourcer par eux même dans ce lieu magique !

Voici les premières photos de réalisation des bacs

Projet 2 : Un jardin fleuri pour la Maison de Retraite EPHAD « Le Bourg Joly »

L’association Maison de l’Agriculture Urbaine a commencé à réaliser un jardin fleuri pour la Maison de Retraite Le Bourg Joly le 18 mars 2015 après avoir réalisé un dossier et un schéma du futur jardin. Dans un premier temps, nous avons défini les dimensions du terrain (allées et terrains de plantation des jardins). Puis nous avons préparé le terrain avec une fourche et une pioche. Le 25 mars 2015 nous avons aussi réalisé la plantation des arbustes, plantes vivaces et diverses fleurs du jardin fleuri ! L’association tient à remercier tous les membres, et tout particulièrement Clément Brillet, qui nous ont aidé à réaliser ce magnifique jardin fleuri pour la maison de retraite de Saint Mathurin en compagnie des personnes retraitées. Nous tenons aussi à remercier Sylvie Sicard, Martin Moreau et Hélène Majerus pour la réalisation du dossier de ce projet qui était initialement un potager en pleine terre. Néanmoins, nous avons proposé à la Maison de Retraite d’installer à l’avenir des Smarts Pots avec des légumes dedans.

Nous avons prévu aussi de les aider à planter quelques légumes (tomates, aromatiques) dans leurs bacs de culture qu’ils avaient déjà installé.

Voici les premières photos

Projet 3 : Un potager pour la Centre EPHAD de rééducation et de réadaptation fonctionnelle adulte et soins de longues durées « Les Capucins ».

Ce projet a été initié et réalisé par des étudiants en BTS Productions Horticoles de l’ESA (Ecole Supérieure de l’Agriculture) dans le cadre d’un projet d’utilité social en partenariat avec la Maison de l’Agriculture Urbaine de la ville d’Angers et après validation par le directeur du centre EPHAD Les Capucins. Nous tenons à remercier tout d’abord les étudiants de l’ESA pour avoir mis en place ce projet ainsi que le directeur et l’animateur du centre des Capucins. Le potager est composé de 4 parcelles en pleine terre et de plusieurs légumes variés comme des salades, tomates, échalotes, courgettes mais aussi des petits fruits comme des framboisiers et fraisiers. L’association a pour rôle d’entretenir les parcelles mises en place (apport d’amendements, traitements naturels des légumes, apports de paillage…) mais aussi d’animer le potager.

Voici les premières photos du potager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s