Les dernières actualités

5ème rencontre des porteurs de projet en Agriculture urbaine à Paris : un moment d’échange incroyable !

L’association a eu la chance de participer à la 5ème rencontre de porteurs de projet en Agriculture urbaine à l’Institut National d’Agronomie à Paris ce lundi 5 décembre 2016.

Après une présentation brève sur l’installation des jeunes agriculteurs en zones urbaines par plusieurs instituts spécialisés, la deuxième partie de la rencontre était dédiée à la présentation de la nouvelle Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle.

La troisième partie de la rencontre a été dédié à un temps de partage et de rencontre entre les acteurs de l’agriculture urbaine en France.

Ce fut un moment d’échange et de débat intéressant entre ces nouveaux acteurs de l’agriculture urbaine.

Nous avons pu rencontré différents acteurs de plusieurs villes : ceux de Paris (Topager, Veni Verdy…), de Toulouse (Terreau Ciel ou encore Citizen Farm), de Lyon (Maison de l’Agriculture urbaine de Lyon…) et ceux de d’autres villes encore (Marseille, Bordeaux, Nantes…).

Troisième atelier organisme privé Plantation Printemps réalisé au centre des Capucins d’Angers !

L’association a organisé son deuxième atelier bulbes au sein du centre de réadaptation Les Capucins le 14 juin 2016. Après la préparation du sol et du bac de culture, nous avons planté avec quelques résidents du centre Les Capucins des tomates, salades, courgettes, petit pois mais aussi du basilic, du persil et de la ciboulette. Nous tenons à remercier Martin et les autres bénévoles d’avoir animer ce troisième atelier organisme privé. Vous pouvez voir les photos de cet atelier ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Troisième atelier organisme privé Bulbes réalisé à l’Institution Maria Montessori

L’association a organisé sont troisième atelier bulbes au sein de l’Institution Maria Montessori le 17 décembre 2015. Après une présentation rapide des bulbes de printemps (narcisses, tulipes et ails) et la préparation du sol, Gabriel les a planté avec les enfants de l’Institution. Vous pouvez voir les photos de cet atelier bulbe ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deuxième atelier organisme privé Bulbes réalisé au centre de réadaptation des Capucins d’Angers

L’association a organisé son deuxième atelier bulbes au sein du centre de réadaptation Les Capucins le 18 novembre 2015. Après une présentation complète des bulbes de printemps (tulipes, muscari, jacinthe et iris) et la préparation du sol, Clément les a plantés avec quelques résidents du centre Les Capucins. Nous tenons à remercier Clément d’avoir animer ce deuxième atelier organisme privé. Vous pouvez voir les photos de cet atelier bulbe ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Forum Agora, un grand moment d’échange et de débat !

Chers adhérents, nous avons eu la chance de participer au forum Agora organisé par la ville d’Angers qui a eu lieu ce weekend 7 et 8 novembre 2015 et ce fut un magnifique moment ! Nous tenons à remercier la ville pour ce forum ainsi que les adhérents qui nous ont aidé à tenir le stand et à organiser la conférence sur l’Agriculture Urbaine. Nous avons eu beaucoup de visiteurs sur notre stand et nous avons pu présenter notre association et sensibiliser sur l’Agriculture Urbaine. Nous avons organisé plusieurs ateliers repiquage de plants de salades pour les jeunes et moins jeunes durant le forum ! Les deux conférences se sont très bien passé et le public était très réactif et attentif. Nous avons organisé un débat à la fin de la conférence sur la question : Quel type d’Agriculture Urbaine voulons nous pour demain ? Il en ressort que nous pensons qu’il faut plusieurs formes d’Agriculture Urbaine pour demain mais que celles-ci doivent toutes respecter le sol, l’environnement, l’humain et la terre ! Il a été proposé de développer des fermes urbaines permacoles, agroécologiques, biodynamiques ou même en aquaponie. Merci à tous les visiteurs qui sont venu sur notre stand. Vous pouvez voir les photos du forum Agora ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Premier atelier organisme privé Bulbes réalisé à la Maison de retraite de Saint Mathurin sur Loire

L’association a organisé son premier atelier bulbe au sein de la Maison de retraite de Saint Mathurin sur Loire le lundi 2 novembre 2015. Après une présentation complète des bulbes de printemps (anémones, renoncules et narcisses) et la préparation du sol, Clément les a plantés avec quelques résidents de la Maison de retraite de Saint Mathurin. Nous tenons à remercier Clément d’avoir animer ce premier atelier.

Message de rentrée de l’association Maison de l’Agriculture Urbaine !

Chers adhérents et visiteurs, nous vous souhaitons une bonne rentrée 2015 et espérons que vous avez passé de bonnes vacances d’été ! Durant cet été, notre président accompagné de plusieurs bénévoles ont entretenu les potagers mis en place comme celui de l’EPHAD des Capucins et aussi celui de l’Institution Maria Montessori.

Notre Président a eu également la chance de faire un stage de cinq semaines en pleine immersion en Permaculture à la ferme de la Bourdaisière ! Pour en savoir sur plus sur son expérience cliquez sur le lien ci-contre : Une Expérience Incroyable !

Atelier Lombricompost, un atelier très intéressant !

L’association Maison de l’Agriculture Urbaine a organisé ce 22 mars 2015 un atelier sur le lombricompostage et le paillage au Miscanthus. Nous tenons à remercier Pascal Le Palud de l’entreprise Eco-limbricompost pour l’animation de cet atelier. L’association va envoyer prochainement la fiche atelier lombricompost et paillage au Miscanthus à ses adhérents, pour les autres personnes intéressées, la fiche est vendu 0,50 centimes d’euros. Voici ci-dessous les photos de l’évènement. Par ailleurs, l’association vend des sacs de lombricompost de 5 et 20 Kg (pour connaître les prix, envoyez nous une demande par mail). Néanmoins, si vous en avez besoin de moins en quantité, il est aussi possible d’en acheter en petite quantité (prix adapté à la quantité). Il est aussi possible d’acheter du paillage au Miscanthus en sac de 100 litres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontre et échange avec l’association Trait d’Union du quartier Deux Crois-Banchais

Nous avons été invité par Madame Astou Thiam, conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire de la ville d’Angers à l’association Trait d’Union du quartier Deux Crois-Banchais pour un temps de présentation de notre association MAU ainsi qu’un temps d’échange. Nous avons également visité le jardin collectif de pied d’immeuble de ce quartier.

Voici les photos de l’évènement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les premiers projets l’association ont démarré !

La Maison de l’Agriculture Urbaine d’Angers a enfin démarré plusieurs projets de potager et de jardin fleurie dans différentes structures comme la Maison de Retraite EHPAD « Le Bourg Joly » de Saint Mathurin ou encore le Centre de rééducation Spécialisé Adulte et Pédiatrique et Soins de Longue Durée « Les Capucins ». Elle a aussi démarré le projet de bacs potagers au sein de l’Institution Maria Montessori d’Angers. Pour en savoir plus sur ces projets, vous pouvez consulter la page les projets en cours de réalisation.

La MAU a participé au Premier Forum de l’Agriculture Urbaine de Nantes !

La Maison de l’Agriculture Urbaine d’Angers a participé samedi dernier (24 janvier 2015) au premier forum de l’Agriculture Urbaine qui s’est tenu à la Maison des Syndicats de Nantes. Le programme de l’après midi était très intéressant. Le président de la MAU a la chance de pouvoir présenter l’association lors de ce forum. Le forum s’est déroulé en trois partie : une premier partie comprenant des interventions d’experts et des membres locaux et nationaux (des acteurs d’Angers, de Paris, Rennes et aussi d’autres villes de France), ensuite une deuxième partie comprenant des ateliers ouverts et participatifs sur plusieurs thèmes qui ont été choisi au préalable par la salle, enfin une dernière partie de restitution collective et de projections pour l’avenir. Ainsi au niveau des acteurs locaux et autres nationaux, il y a eu par exemple les Incroyables Comestibles d’Angers et de Nantes, l’association ECOS, le Collectif Babylone de Paris (urbanistes), Agrovélocités (Montpellier), les Ekovores, Fablab Ping, Laboratoire de micro-algues Gepea, Open Odyssey, Libertic… Les thèmes des ateliers de travail ont été varié. Ils ont porté notamment sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme), Risques et opportunités de l’Agriculture Urbaine mais aussi sur le choix de projets futurs pour le collectif.

Ce fut un grand moment d’échange et de partage avec le collectif pluridisciplinaire de l’Agriculture Urbaine !

La MAU tient à remercier l’équipe de gestion du collectif de Nantes ville comestible et plus particulièrement Lucile Colombain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les premiers semis de l’année du potager de l’association réalisé sous chenilles plastiques !

Les premiers semis de l’année ont été réalisés le premier weekend de Janvier et plus exactement le samedi 3 janvier 2015 ! Il s’agit des semis de carottes et de radis. Nous avons choisi de réaliser les semis en jours légumes racines car l’association suit le calendrier lunaire du mouvement de l’agriculture biodynamique française ! Nous tenons à vous rassurer sur le fait que ces semis ont été réalisé sous chenilles plastiques ! Et voici les photos ci-dessous !

 La MAU rencontre Pierre Rabhi, le père de l’Agroécologie !

Le Président de notre association a eu la chance de rencontrer Pierre Rabhi le samedi 6 décembre 2014 lors de la conférence qu’il a donné avec Vandana Shiva  à la Villette à Paris. Il a pu discuter en personne avec lui le dimanche 7 décembre 2014 dans un bar près de la Gare de Lyon à Paris juste avant son départ en train.

10431555_872879182762645_4994032188302530216_n

Les deux personnes ont discuter sur l’avenir de l’Agriculture en France mais surtout sur l’Agriculture Urbaine et son rôle en France et dans le monde ! Il en ressort que Pierre Rabhi a conseillé de développer une Agriculture urbaine saine, naturelle et solidaire pour les citadins. Pour cela, cela passe par la reconnexion des citadins à la terre, notre mère la terre : Gaïa ! C’est la multiformalité et fonctionnalité de l’Agriculture qui dois être favorisée au sein des villes ; mais dans tous les cas, toutes ces formes doivent respecter le vivant comme c’est le cas avec la Biodynamie, l’Agroécologie, la Permaculture ou encore l’Aquaponie ! Une Agriculture Urbaine solidaire et naturelle pour tous les humains de la terre !

Rencontre du Club Perma de l’Agrocampus Ouest, un club très actif spécialisé dans la permaculture !

L’association Maison de l’Agriculture Urbiane est allée à la rencontre du Club Permaculture de l’Agrocampus Ouesrt d’Angers qui est situé sur Angers et donc par conséquent en ville. Il s’agit d’un club réunissant plusieurs étudiants passionnés par la Permaculture et qui a appartient au BDE (Bureau des Etudiants) de l’école d’ingénieur spécialisée en horticulture et paysage Agrocmapus Ouest Angers (anciennement INHP). Créé l’année dernière par des étudiants, le club a réalisé depuis cette année une spirale aromatique, des cultures en terrasse, un jardin forêt et pleins d’autres design en permaculture en cours de réalisation ! Après une courte présentation de l’association, nous nous sommes réuni sur la butte de terre où sont mis en place les différents design en permaculture comme les cultures en terrasse, ou le jardin forêt ! Les Incroyables Comestibles étaient aussi présent à cette rencontre ! Un partenariat sera prochainement mis en place avec le club et en attendant nous remercions le club pour son accueil chaleureux ! A partir de ce jeudi, il sera possible aux adhérents de l’association Maison de l’Agriculture Urbaine de participer aux activités de permaculture avec le club Perma de l’école d’Agrocampus Ouest d’Angers pour ceux qui le souhaitent ! Voici les photos ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Maison de l’Agriculture Urbaine présente aux dernières assises de la vie associative d’Angers !

Ce samedi 15 novembre 2014 au matin, l’association Maison de l’Agriculture Urbaine a participé aux assises de la vie associative d’Angers. Ce fut un temps d’échange important entre les associations elles-mêmes mais surtout avec les élus de la ville d’Angers et aussi Monsieur le Maire Christophe Béchu. Cette matinée a permis de redéfinir les priorités des associations et notamment comment améliorer les relations et échanges entre celles-ci et la ville, leurs élus ainsi que la Cité des association, véritable lieu de vie des associations de la ville d’Angers.

La Maison de l’Agriculture Urbaine présente au premier colloque national et international du mouvement des Incroyables Comestibles à Cergy, une rencontre et un échange passionnant et très fructueux !

Le Président de la Maison de l’Agriculture Urbaine était ce weekend au colloque national et international du mouvement des Incroyables Comestibles à Cergy (7 et 8 novembre 2014). Il a eu notamment la chance de rencontrer les fondateurs et coordinateurs des Incroyables Comestibles France, François Rouillay et Jean-Michel Herbillon ; la fondatrice du mouvement Incredible Edible de la ville de Todmorden, Mary Clear, la coordinatrice internationale de ce mouvement, Catherine Simon ; le fondateur de l’Université de Permaculture, Steve Read, un formateur en Permaculture de l’Université Populaire de Permaculture, Henri Bureau ou encore le fondateur et coordinateur des Incroyables Comestibles du Maroc, Mohamed Chafchaouni. Un partenariat entre les deux structures a été officiellement mise en place concernant l’échange de savoir et du réseau autour de l’Agriculture Urbaine mais aussi d’autres thèmes comme la permaculture, les techniques de culture innovantes ou encore les projets de solidarité Nord-Sud. Voici quelques photos ci-dessous de cet évènement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques nouvelles du potager de l’association !

En ce début du mois de novembre, le potager pousse bien et les premières salades Cornette d’Anjou ainsi que les laitues Batavia vont bientôt être prêtes ! Nous les avons paillées récemment ainsi que les choux pommé et les choux fleurs ! Sinon les engrais verts ont déjà germé et poussent très bien ! Voici ci-dessous les photos du potager !

Premier atelier avec les Incroyables Comestibles d’Angers : création d’une butte en lasagne !

La Maison de l’Agriculture Urbaine a organisée une première activité avec son partenaire les Incroyables Comestibles d’Angers ! Nous avons réalisé une petite butte en lasagne.

Cette technique a été mise au point par Patricia Lanza, une jardinière Américaine ne sachant comment se débarrasser des déchets de son restaurant et du jardin. Elle a eut l’idée de les empiler par couches successives en alternant matières brunes riches en carbone et matières vertes riches en azote, sur une épaisseur d’environ trente centimètres, le tout abondamment arrosé pour créer une fermentation, et planter des légumes sur ce substrat.

Concrètement, il s’agit d’une butte composée non pas uniquement de terre, mais d’une succession de couches de matériaux divers et variés et pour la plupart organiques. L’intérêt d’une telle pratique consiste en la valorisation de toutes sortes de matières organiques qui sont souvent considérées comme des déchets et aussi de pouvoir mettre en culture des terre très peu fertile, voire complètement artificialisées (tassées, goudronnées, bétonnées…), ce qui est particulièrement intéressant dans un contexte urbain notamment ! Voici ci-dessous un schéma de présentation d’une butte en lasagne :

2011-03-14-lasagnes

Dans notre cas, nous avons suivi le principe de la butte en lasagne mais l’avons réalisé un peu différemment. Nous avons d’abord mis une couche de mauves herbes arraché au préalable et faisant office de tonte de gazon, puis nous avons mis de la paille, ensuite du BRF (Bois Raméal Fragmenté), puis du terreau biologique, ensuite nous avons arrosé après quoi nous avons remis de la paille, du BRF, à nouveau du terreau et enfin une dernière couche de paille et de BRF et à nouveau de la paille sur le haut de la butte ! Bien entendu, nous avons copieusement arrosé l’ensemble de la butte une fois terminée ! Découvrez ci-dessous les photos de cette activité réalisé avec les Incroyables Comestibles d’Angers ! Pour en savoir plus sur la culture sur buttes, nous vous invitons à découvrir la fiche technique sur la culture sur Buttes sur notre page Fiches techniques.

Rencontre très intéressante avec le partenaire Madre Tierra : découverte d’un chantier de BRF et visite du potager !

Durant ces deux derniers jours (du 29 au 30 octobre), le président de l’association a rencontré son partenaire Madre Tierra situé à Miré dans le Maine et Loire pour échanger sur les nouvelles techniques de culture comme le BRF ou encore les cultures sur Butte en permaculture ! Il a également participé à un chantier de BRF et à aussi visiter le potager de Madre Tierra !! A vous de découvrir les photos ci-dessous ! Vous pouvez aussi découvrir en vidéo à quoi ressemble un chantier de BRF sur notre page Vidéos techniques de culture !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lancement d’un premier projet collectif : un jardin pédagogique à l’école Montessori !

Chers adhérents et autres visiteurs de notre site, en ce Jeudi 24 octobre 2014, l’association peut désormais faire des collectes de dons pour ses divers projets en cours, ce qui est une bonne nouvelle ! Dans le cadre de notre première campagne de dons, nous vous invitons à venir découvrir à notre premier projet de jardin pédagogique : « Des bacs potagers à l’école Montessori d’Angers » en faisant en participant à la collecte de dons sur le site HelloAssociation selon vos propres moyens en cliquant sur l’image ci-contre :

DSCF9932

Récolte des dernières pommes de terre et plantation de l’engrais vert et bulbes fleuris au potager de l’association !

Ce vendredi 24 octobre 2014, l’association a organisé une nouvelle activité. La récolte des dernières pommes de terre de saison et la plantation de l’engrais vert se sont bien déroulés. Les engrais verts sont des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante. Les avantages : en fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote. Au printemps vous retrouvez une terre fine et grumeleuse, sans mauvaises herbes, ce qui ne constitue pas le dernier des avantages! Enfin cette couverture végétale limite en outre le lessivage du jardin, et le glissement de la terre dans les jardins pentus, phénomène pénible lorsque les parcelles ne sont pas cultivées. Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain. Il existe plusieurs types d’engrais verts comme la Moutarde, La Vesce, la Luzerne ou encore la Phacélie mais dans notre cas, nous avons planté du Trèfle incarnot qui fait des fleurs rouges bordeaux très jolies. Nous avons également planté les derniers bulbes fleuris : Renoncules, Tulipes, Crocus et Iris.

Voici les photos de l’activité ci-dessous :

Plantation de choux fleurs, ail et bulbes fleuris au potager de l’association : un atelier agréable sous un beau soleil !

Ce dimanche 19 octobre 2014, l’association a organisé une nouvelle activité de plantation de choux fleurs, ail et bulbes fleuris pour ses membres mais aussi les autres citadins. Par ce beau dimanche matin, nous avons eu quelques personnes et l’atelier s’est bien déroulé. Le terrain était déjà prêt à être planté et il n’y avait plus qu’à planter les choux fleurs, légumes et aulx. Bien sûr à la fin, nous avons pensé à arroser ! Merci à tous les participants et à bientôt pour un nouveau atelier !! Voici ci-dessous les photos plantation.

Plantation de salades (Cornette d’Anjou et Batavia) et de choux rouge au potager de l’association !

Ce jeudi 16 octobre 2014, l’association Maison de l’Agriculture Urbaine vient de récolter ses dernières pommes de terre et de planter ses plants de salades (Cornette d’Anjou et Batavia) ainsi que de l’ail (voir photo ci-dessous).

DSCF0328

Une nouvelle page de partage pour valoriser les réalisations des membres et autres citadins !

L’association vient de créer ce vendredi 17 octobre 2014 une nouvelle page de partage pour valoriser les réalisations des membres de l’association et autres citadins des villes de France. Vous pouvez y accéder en allant dans la partie « L’association ». L’association vous invites à cliquer sur le lien ci-contre afin de visiter la page : « Les réalisations des membres et autres citadins« .

Un débat intéressant lors de la projection du film « Nourrir les villes : un enjeux pour demain ! »

Capture d'écran 2014-10-16 19.05.22Ce mercredi 15 octobre s’est tenu un soirée Citoyenne sur l’Alimentation des villes co-organisée par le Centre Jean Vilar et le Collectif AlimenTERRE Anjou, dans le cadre du Festival AlimenTERRE 2014. Notre association a été invité en tant qu’intervenant comme deux autres structures (Les Jardins Partagés d’Angers et Libro’Jardin) a débattre entre nous  et avec le public sur cette thématique très intéressante.  Au moment du débat, nous avons remarqué que le film projeté, présentait les différentes formes d’Agriculture Urbaine mais surtout celles conventionnelle et très peu celles alternatives (biologique, biodynamique…). Le débat a été très intéressant et fructueux. La salle était rempli et nous avons beaucoup eu de questions comme par exemple « Comment aider les villes à installer des agriculteurs en zone péri-urbaine ? », mais aussi « Qu’est ce que l’Agriculture Urbaine ». Nous avons pu conclure en disant qu’il restait tout à construire et qu’il n’y aurais certainement pas une forme d’Agriculture Urbaine qui se développerait plus qu’une autre mais plutôt une multitude des forme d’Agriculture Urbaine. Cependant ces formes d’Agriculture Urbaine seraient plus respectueuses de l’environnement étant donné qu’elles sont situées en zone urbaine et à sa périphérie.

Un site amélioré depuis quelques jours !

Le site de l’association Maison de l’Agriculture Urbaine évolue constamment afin d’améliorer la présentation et l’accessibilité de celui-ci. L’objectif est de le rendre plus agréable et fonctionnelle aux membres de l’association mais aussi aux simples visiteurs du site. Désormais le site présente une partie réserver uniquement aux membres appelée « Espace Membres » avec une page relié au Forum d’échange entre les membres ou encore une partie « Ressources » ouverte à tous les simples visiteurs du site regroupant les Partenaires, la Presse, les Adresses Utiles, les Fiches Techniques, les Fiches Horticoles et un Lexique des termes liés à l’Agriculture Urbaine. Enfin une partie présentant les formes de l’Agricultures Urbaines appelée « Les Formes de l’AU » a été créée et un Agenda est désormais consultable directement sur notre site dans l’onglet l’Association.

Capture d'écran 2014-10-14 23.48.18

Le Nouveau Potager Naturel de l’association : de nombreux légumes récoltés !

Chers adhérents et lecteurs du site de notre association,

L’association Maison de l’Agriculture Urbaine a désormais son propre potager depuis déjà 4 mois ! L’association a mis en place un potager en carré de 1,24 m sur 1,24 m soit 4 X 4 donc au total 16 carrés. Des salades et choux ont été plantés à la mi octobre mais vous pouvez aussi voir qu’il reste encore un plant d’aubergine (avec des aubergines en formation) mais aussi un plant de tomate. Ils ont tous les deux été plantés début juillet !

Le potager en carré

DSCF0312

 Mais elle a également des bacs potagers  dans lesquels ont été plantés des tomates et pommes de terre !

Après avoir planté au mois de Juillet et Août les plants de tomates et les pommes de terre, nous venons de faire la récolte de notre potager ce jeudi 9 octobre 2014. Et nous avons récolté pleins de beaux et magnifiques légumes !!

Voici un petit diaporama des récoltes du potager de l’association

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme l’association, envoyez les photos de votre potager ou de votre récolte avec votre nom et prénom à l’adresse mail de l’association : contact.agriurbain@gmail.com !! Vous aurez peut être la chance d’être sélectionné afin que vos photos soient visibles et partagées sur le site même de notre associations. 

La Maison de l’Agriculture Urbaine a participé à la Fête de la Transition 49 !

L’association Maison de l’Agriculture Urbaine  (MAU) a eu la chance de participer  le samedi 27 septembre 2014 à la première Fête de la Transition Citoyenne 49 ! Cette fête a été organisée par le collectif Ville en Transition 49 et dans le cadre du mouvement pour les villes en Transition dont le créateur est l’anglais Rob Hopkins, enseignant en permaculture.

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui des centaines d’Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour :

  • réduire la consommation d’énergie fossile ;
  • reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l’être ;
  • acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

Chaque collectivité locale trouvera par elle-même les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

Pourquoi agir localement ?

  • parce que l’économie devra inévitablement se relocaliser en grande partie ;
  • parce que c’est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l’action ;
  • parce que c’est souvent près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.

Durant ces journées de transitions citoyennes, l’association MAU a eu la chance d’avoir à sa disposition un stand. Les membres de l’association MAU ont également eu l’occasion de se rencontrer mais aussi de rencontrer d’autres acteurs du monde social et environnemental. Nous avons également exposé pour la première fois les smart pots ! Nous tenons à remercier le collectif ville en transition 49 !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Premier atelier de l’association : un temps d’apprentissage à la fois théorique et pratique !

Sans titre - 1Le samedi 13 septembre 2014 de 10 à 12h, l’association Maison de l’Agriculture Urbaine a organisé son premier atelier de l’année sur le compostage, une technique de plus en plus utilisée dans les jardins urbains mais qui est souvent mal pratiquée. En effet, les gens ne savent pas vraiment ce qu’il est possible de mettre dans un compost, comment il fonctionne et comment l’entretenir. Durant ces deux heures, Martin Moreau, le trésorier mais aussi agriculteur de profession, est venue pour nous présenter cette technique à la fois au niveau théorique et pratique. L’association Maison de l’Agriculture Urbaine tient à le remercier pour son aide et son intervention. Nous avons eu quelques participants durant cet atelier. Pour les adhérents qui n’ont pas pu venir à cet atelier, une fiche technique  vous sera envoyé prochainement. Pour les autres personnes non adhérentes, vous pouvez faire une demande par mail pour recevoir cette fiche mais il vous sera demandé une participation de 0,50 centimes d’euros. Nous vous remercions de votre compréhension et confiance.

Une belle rencontre  avec les habitants du quartier Saint Serge à la Maison de quartier Le Quart’Ney !

L’association Maison de l’Agriculture Urbaine a organisée pour ce début de rentrée 2014 (11 septembre ) une conférence à la Maison de quartier Le Quart’Ney (quartier Saint Serge) pour présenter son association et aussi rencontrer les habitants du quartier dont le siège de l’association fait partie. Nous avons eu une quinzaine de personne présente et un temps d’échange riche sur la fin de la conférence !! L’association tient à remercier la Maison de quartier Le Quart’Ney de nous avoir prêté une salle afin de réaliser notre conférence !

Echange partenariale inoubliable auprès des urbainculteurs !

Durant les deux premières semaines du mois de Mai, le président de l’association Maison de l’agriculture Urbaine, Runfola Gabriel, est parti pour la ville de Québec pour rencontrer les urbainculteurs et échanger avec eux autour de nouvelles techniques d’agriculture urbaine mais aussi des projets qu’ils ont mis en place. Les urbainculteurs est un organisme à but non lucratif. Il a pour mission de faire la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine, activités qui recèlent de nombreux bénéfices sociaux, environnementaux et économiques.

Ce voyage d’échange a été possible suite à une invitation lancée par la responsable des urbainculteurs Marie Eisenman en 2013 lors du salon du vegetal à Angers.

Durant ces deux semaines passé au Canada auprès des Urbainculteurs, Gabriel a constaté que les Urbainculteurs avaient implanté un jardin à l’Assemblée Nationale de Québec, ainsi qu’au Grand Théatre et à la Maison de Lauberivière de la ville de Québec.

Il a également découvert que les urbaiculteurs développaient différentes techniques d’agricultures urbaines novatrices comme les smartpots !

Pour découvrir le site des Urbainsculteurs, nous vous invitons à visiter notre onglet Nos Partenaires.

Voici un diaporama ci-dessous sur la rencontre avec les Urbainculteurs :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fête de printemps pleine de couleur et de joie !

10247466_632459943513446_4116452145364275991_nPour l’arrivée du printemps, nous avons participé à la fête du printemps du quartier Monplaisir d’Angers avec la Maison pour Tous de Monplaisir (5 avril 2014) ! Nous avons tenu un stand de rempotage de plants aromatiques pour faire découvrir cette activité aux habitants de ce quartier et plus largement aux angevins ! Nous avons réalisé près de 150 jardinières et nous les avons offerts aux jeunes et moins jeunes ! Dans le cadre de la fête, il y avait aussi d’autres stands comme celui sur les abeilles, sur le compostage organisé par la Maison de l’Environnement, sur les outils du jardin mais aussi une fanfare.

Pour découvrir le site des Urbainculteurs, nous vous invitons à aller sur l’onglet partenariats.

Voici un diaporama photo de l’évènement ci-dessous :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un débat intéressant lors de la projection du film « Nos enfants nous accuserons » !

DSCF7858Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, l’association MAU a réalisé une Projection du Film « Nos Enfants Nous Accuseront » le 22 MArs 2014 de 14h à 17h,  suivi d’un Débat à la Cité des Associations d’Angers. Durant l’évènement, nous avons eu la chance de voir le responsable de l’agriculture Biodynamique des Pays de la Loire : Guy David ! Le débat a porté notamment sur les produits chimiques utilisés par les agriculteurs et présents dans l’alimentation mais pas seulement. Nous avons également présenté les produits chimiques présents dans les autres domaines de la vie comme ceux présents dans les matériels de bricolage mais aussi dans les produits cosmétiques ou encore les produits d’hygiène.

La Maison de l’Agriculture Urbaine a participé au Forum Racines 49 !

1912024_617115781714529_1866108073_n-1Pour la première fois, l’association Maison de l’Agriculture Urbaine  (MAU) a eu la chance de participer au forum Racines 49  le samedi 8 mars 2014 ! Racines 49 est une association loi 1901 qui a pour but de mutualiser les moyens techniques, les compétences, et en particulier la circulation des informations à travers son réseau. Le Réseau a pour vocation de soutenir tous types d’actions à visées environnementales. Durant le forum, l’association MAU a eu la chance d’avoir à sa disposition un stand. Les membres de l’association MAU ont également eu l’occasion de se rencontrer mais aussi de rencontrer d’autres acteurs du monde social et environnemental. Nous avons également exposé pour la première fois notre premier bac démontable !

Une rencontre intéressante au café Le Lieu Dit de Saint Mathurin !

1456679_545307332225900_1950938149_nL’association Maison de l’Agriculture Urbaine a été invité ce jeudi 6 mars 2014 au Lieu dit de Saint Mathurin. Nous avons réalisé une présentation de l’association ainsi qu’un temps d’échange et de débat avec les habitants de la ville de Saint Mathurin et des environs. Nous avons eu la chance de débattre autour du thème de l’agriculture urbaine mais aussi de l’agriculture en générale (notamment entre l’agriculture biologique et conventionnelle). Suite à cette rencontre, l’association a accueillie plusieurs nouveaux adhérents. Nous remercions le café Lieu Dit de nous avoir permis de réaliser une conférence sur le thème de l’agriculture urbaine et aussi de présenter notre association et nos activités !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s